Planning des conférences

Lieu : Espace Culture

Pendant toute la journée, nous vous proposons des conférences très variées, regardez donc notre programme :

Heure Sujet Orateur
10h30 - 11h30 Pourquoi GNU/Linux ? Louis Billet
11h45 - 12h45 Présentation de Firefox OS Christophe Villeneuve
13h - 14h Apprendre par soi-même Julien Iguchi Cartigny - Damien Cassou
14h15 - 15h15 Organiser sa vie et son travail avec les logiciels libres Samuel Degoul
15h30 - 16h30 L'auto-hébergement : un cloud personnel, vraiment personnel Jérôme et Kload
16h45 - 17h45 Mozilla et la vie privée Christophe Villeneuve

Install-party

Lieu : Espace Culture

Venez avec votre ordinateur et repartez avec un systéme GNU/Linux gratuitement, nous nous chargeons de tout (sauf de vos sauvegardes) !

OS Version(s) Public Description
Ubuntu 12.04 LTS, 14.04 LTS, 15.04 Débutant Cet OS est aussi facile à prendre en main qu'un système d'exploitation grand public (type windows).
Debian Wheezie (Deb. 7), Jessie (Deb. 8) Débutant / Confirmé Un peu plus compliqué à prendre en main, Debian est un OS stable, c'est à dire qu'il ne plantera que très peu souvent, voire jamais. Il est souvent utilisé comme serveur.
Archlinux Dernière build stable Confirmé L'avantage c'est que c'est vous qui choisissez ce que vous allez mettre dans votre OS, forcément, il faut alors des connaissances en la matière.

Planning des Stands-Ateliers

Lieu : Maison Des Étudiants

Venez rencontrer les organismes libristes aussi bien internationaux que locaux, ils vous apprendront ce qu'ils font et vous feront manipuler ce sur quoi ils travaillent en ce moment !

Sujet Résumé
SCIL Une société qui crée des solutions libres. En ce moment ils sont sur un projet s'appelant Pastèque qui est une solution de paiement pour les commerçants.
ABL L'Association des Bidouilleurs Libristes est une association logée sur Lille 1 qui réalise des projets libres. Leur ambition du moment est de monter un Hacker Space à la Maison des Etudiants.
Cliss XXI Informatique libre pour les PME/PMI, associations et collectivités territoriales; éducation populaire; économie sociale et solidaire. Des débats autour de l'actualité des technologies seront proposés, libre à vous d'y participer !
La Brique Un boîtier qui permet d'utiliser Internet sereinement, en masquant son activité à son fournisseur d'accès et en hébergeant ses propres services à la place de silos de données géants. Libre, neutre, décentralisé.
Chtinux Chtinux est une association de promotion des logiciels Libres de la métropole lilloise. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) composée exclusivement de bénévoles. L'association participe à la mise en place d'ateliers, conférences, et discussions. Elle anime également l'émission «L'écho des gnous» diffusée chaque dimanche à 19h sur Radio Campus.
Mozilla Foundation La Mozilla Foundation est un organisme à but non lucratif établi en juillet 2003 pour gérer le développement et assurer la publicité des logiciels libres issus de la suite Mozilla.

Projection - Débat

animée par Rémi Bocquet

Lieu : Espace Culture

Cette année nous vous proposons une projection de trois court-métrages libres. Ceci a pour but d'élargir la journée à d'autres domaines que celui de l'informatique. Car oui, la philosophie libriste pour se décliner partout ! Et elle ne nous a pas attendu pour le faire...

Effectivement, avec l'apparition des Creative Commons en 2001, le libre s'étend à d'autres domaines, et surtout à celui de l'art.

Rémi Bocquet vous présentera dans un premier temps les domaines touchés par les creative commons, ainsi que les différents types de licences possibles. Puis dans un deuxième temps, il prendra un exemple concret, celui d'un groupe de musique pour évoluer avec lui dans le milieu du l'open source musical...

Après cette courte introduction, nous visionnerons trois court-métrages sous cette licence, en voici la liste :

Titre Synopsis
Sintel Court métrage d'animation néerlandais réalisé par Colin Levy, sorti en 2010. Une jeune femme solitaire, Sintel, secourt et se lie d'amitié avec un dragonneau, qu'elle nomme Scales. Mais lorsque celui-ci se fait enlever par un dragon adulte, Sintel décide de se lancer dans une dangereuse quête pour retrouver son compagnon.
----------- A venir ------------

Pour finir nous concluerons cette journée par un débat : Est-ce qu'une économie alternative libre peut elle être viable ? Ce qui nous fera sûrement poser la question : Est ce que libre veut-il forcément dire gratuit ?

Nourriture et boissons

Lieu : Maison des Étudiants

Tout au long de la journée vous seront proposés des plats faits maisons et des boissons fraîches à prix libre : vous prenez votre encas et vous versez la somme que vous voulez dans la boîte mise à disposition